samedi 26 juillet 2008

23 - 25 : San Christobal de las casas..






Rebonjour la ville, l'activité, le froid et les cheap dormitories...Là tout de suite le portrait de mes deux jours à San Cristobal n'a pas l'air folichon..Ne soyons pas si pessimiste et relatons cependant quelques jolis épisodes insolites..

En brèves :

Quant au marché je croise le sourire de cette adorable mamie, le teint illuminé par une dizaine de monticules poudreux. Elle est trop mignonne pour que je ne m'arrête pas échanger quelques mots.
C'est alors qu'elle me désignera ses poudres et, armée d'une cuillère, me suggèrera d'y gouter.
Les cinq premières ; rien que des farines de toutes sortes. Puis viendra celle de couleur...AAArrrggg houïiïaaaa!!! Je regretterais d'avoir voulu lui faire plaisir en goutant ses chilis violentissimes..


Balade au village de San Juan de Chamula ; encore un de ces endroits reculés abritant une autre culture, une autre langue, d'autres vêtements traditionnels et la pauvreté qui va souvent avec.. Si il y a bien une chose qui va me manquer c'est ces errances dans les marchés, sans but, où juste les odeurs se battent entre elles pour attirer votre attention vers tel ou tel plat tipique, les couleurs des fruits et des tissus se chamaillent pour vous attirer vers eux, que le son des discours marchandeurs, des enfants jouants, des complaintes des mendiants, et de nombreux autres venant de nul part se mellent pour vous conforter encore plus dans cette bulle qui ne cesse d'enchanter les sens..

Légende : cathédrale de San Cristobal, les chilis de la mort qui tue, une mamie pas comme les nôtres, les hommes comères du haut de leur balcon, mercado colorado de San Juan de Chamula.

Comments : une remarque générale juste pour dire à tous le monde que vous assurez tous à fond les balons à ces quelques jours de mon retour! J'aimerais pouvoir retranscrire la sensation de bonheur et la légèreté que l'on ressent quand on un post un message la veuille et que, lorsqu'on va consulter son blog le lendemain matin, on tombe sur cinq, six, dix comments d'un coup! Merci à tous pour ca!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

tu es une vraie poète ma popo!!
bisous et à très très bientôt.
farcinet

Anonyme a dit…

Salut popo

Un ptit coucou en passant sur ton blog en ce lundi synonyme de reprise du boulot pour nous pauvre petit travailleur acharnés.

Bises

Val

Anonyme a dit…

felicitations ma ptite linus pour ton "acceptation" en master a lyon! J'espère pouvoir te rendre visite très vite. Gros bisous.

Stouf a dit…

gros schmoutzis, hihi ta description de la scène ac la mamie m'a fait bcp rire, je t'imaginais bien entrain de cracher le feu.
A tout tout bientôt

tchita88 a dit…

Salut, salut..

just pour te dire que ton blog est vraiment sympa, les photos sont superbes, je suis sur ke tu peux travailler sur les documentaires de chez Arte..maintenant..profites-bien des dernieres moments, car a va te manker apres, je te promets...

Allez je te bisoute...ma ptite choucroute

The quiche

Anonyme a dit…

coucou princesse !
ba tvoi en fait ont fait un peu pareil !!! moi ossi ojourdhui j ai vu une gd mere que j ai en foto !!
sauf que moi c etait la mienne ... oué pi sauf que moi c etait pres de dijon ..... oué mais m en fou les cuisses de canard qu ellle ma fait etaient tres bonne !! :):)
gros bisous tite tronche ;)

Anonyme a dit…

Muy lindas fotos y estoy super feliz de ver que todo va bien por alla! Me hace pensar en varios recuerdos. Pienso bien fuerte en ti.
CUidate
Muchos besos
Anais

Anonyme a dit…

Coucou ma Popo,
J'adore ta description des marchés : tellement réelle et poétique ,comme dit ta soeur!
Je sens que tu apprécies encore tes nouvelles découvertes....
Prends soin de toi
bisous
Ta Mum