dimanche 27 juillet 2008

26 : Pallenque : et un p'ti tour chez les mayas!








Quand le cerveau se ramolli, il faut lui donner un peu de culture à manger (je dispense les flemmards de lire le passage qui suit..) :

Les mayas :

La culture maya n'est pas inhérente au Mexique, mais elle s'apparente aussi et surtout aux pays d'Amérique central. La Florescence de ce peuple se situe entre 300 et 900 (période classique). Après 1200, les mayas se sont quelques peu ramollis et ce sont les Toltecs et les Aztecs qui reprendront le flambeau.
Enfin, se sont les Espagnols en 1519 avec leurs bateaux et leurs gros fusils qui arriveront et "mettront de l'ordre" entre tout ce petit monde de tribus ; en les tuant tous. Et oui, les contes ne finissent pas toujours bien...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les mayas n'appartiennent pas seulement à la classe des fossiles. Outre le fait de nous avoir laissé des vestiges aussi impressionnant que le site de Palenque, aujourd'hui encore, certains de leurs descendants s'appliquent à conserver les vieilles traditions et un style de vie qui leur est propre.

Ouf, je m'arrête là, mon cervau sous-entrainé est déjà fatigué..Je requière donc maintenant les corrections d'Anais, ma spécialiste attitrée en matière de Mexique.

Bon, me voila à point nommé pour aborder Pallenque et son célébrissime site archéologique. Encore un éléctrochoc quand je passerais de la fraîcheur de St Christobal à l'étouffante chaleur humide de la jungle.
S'en suit une nuit tumultueuse à cause de ma cabaña transformée en four et des rêves de plus en plus étranges qui animent mes nuits au fur et à mesure que le retour approche...

Fropeud (mix de popo&Freud, je sais, c'est vaseux...) à dit : celui qui voyagera retrouvera dans ces rêves des thématiques récurantes et caractéristiques ; le vol sous toutes ses formes par exemple, et l'objet "backpack" sera souvent présent. La communication onirique se fera en plusieurs langues, mix de langues ou même langages imaginaires..Après tout ca, il arrive très souvent que le réveil se fait suivre de dix minutes de remémoration intensive (quel mois est on? Dans quel pays? Avec qui..? Ma langue maternelle?...?). Bref, expérience insolite qu'est le voyage..

Légende : deux premiers aperçus de ce que peut être une ville maya - un autre exemple, mais cette fois-ci perdu dans la jungle - puis quelques portraits ce cet environnement qui me séduit de plus en plus ; la sieva avec sa végétation prétentieuse, ses cascades, lagoons et son concert de bruit faunesque.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Que chido nena!!! Me acuerdo muy bien de pallenque y eres muy guapa sobre la foto! Te extraño! Cuidate con todos estos weyes mexicanos. Ya hablas el mexicano a la perfeccion! No mames!
Mwa
Nanais

Emi a dit…

Magnifique lieu rempli d'histoire, rien que de poser ca main sur une de ces pierres doit être fort en émotion. Je t'envie Popo...

Gros bisou a toi !

Anonyme a dit…

Hey popo toujours la classe même dans la jungle, ce style, cette décontraction...
Bon treve de pommade, je vois que tu fais des effort pour nous faire partager ton aventure plus frequement ces dernier jours!!
Merci !

Bisous

Val

Anonyme a dit…

Merci ma Popo pour ces commentaires différents des autres : de la psychologie et de l'histoire !
Ton esprit mettra du temps à trouver la sérénité, même après ton retour....
Sois patiente et accepte ce tumulte qui t'agite....
Paroles de Claufreud...
Bisous
Ta Mum